L’UNIVERS2018-11-02T12:30:13+00:00

L’UNIVERS

Menaces, alertes, pesticides, espèce en voie de…STOP ! Pourquoi cantonner l’apiculture à une angoissante liste de maux ? On préfère la version fun et on lance le projet, le mouvement ILOVEBEEACH pour évoluer avec plaisir aux côtés de nos abeilles.

LE TOTE BAG

Loading...

Le tote bag à avoir !

Simples et élégants, ces deux sacs cabas sont aussi originaux et pratiques. Anses longues et soufflet contrasté pour l’un, ils changent du sac en toile classique.

  • Sac en coton canvas, 310 g/m²
  • Contenance : 15L
  • Dimensions : 40 x 37 x 10 cm

Expédiés avec un petit savon des abeilles et quelques bonbons au miel !

Je commande le mien !

LA BIÈRE AU MIEL

Été 2018, le partenariat rafraîchissant !

L’idée nous a pris après une longue, TRES longue journée. Nous voilà en train de finaliser les derniers détails d’un dossier houleux sur la terrasse d’un café annécien, quand un serveur du café, nous lance  » Vous désirez autre chose ?  » Regards sur la montre, échange de regards avec les collègues et sourire en coin. Vous l’aurez compris, le graal de la fin de journée, une bière bien fraîche. Et puis LA VOILA l’idée, il nous faut notre bière au miel, locale, bien entendu ! L’euphorie nous prend, et nous contactons TOUS les brasseurs du département ! Évidemment, la suite de l’histoire, nous l’écrivons ensemble 😃

A l’origine de La Brasserie du Baigneur, Julien, un brasseur passionné !

Julien fait partie du mouvement des microbrasseries artisanales, ou craft beer, apparu aux US à la fin des années 80 et aujourd’hui en plein boom en France. Il est l’un de ces brasseurs qui ont décidé de faire de leur passion un métier. Cela tombe bien puisque la France est le premier producteur d’orge brassicole de l’Union européenne et le premier exportateur mondial de malt.

(...) lire la suite

La Brasserie du Baigneur s’inscrit dans une mouvance locale en clamant son appartenance au bassin annécien. Il était donc évident que l’eau utilisée pour fabriquer ses bières provienne du lac d’Annecy. Julien propose une variété de bières de caractère au goût plus affirmé que les pils blondes et insipides des grands groupes. Sa marque de fabrique : une bière de fermentation haute et fortement houblonnée à la façon des India pale-ale (IPA). L’amertume caractéristique est marquée sans être désagréable pour autant ; notre miel la complète idéalement en apportant rondeur et douceur.

replier

Un peu d’histoire

Le mythe autour de la bière Pale Ale reste entier. Si Hodgson n’en est pas l’inventeur ni le premier brasseur, fut-il le premier exportateur vers l’Inde ? Probablement. Toujours est-il que la première bière considérée comme une IPA nous vient du Londres de 1835. A l’époque les expéditions vers l’Inde sont en plein essor. 

(...) lire la suite

Le voyage qui dure 4 longs mois n’offre pas les meilleures conditions de conservations. La légende raconte que les brasseurs savaient déjà en 1760 que l’ajout de houblon était crucial pour expédier des bières dans les pays chauds. Le commerce se développant, il a donc entrainé celui des bières fortement houblonnées parce que réputées pour mieux résister au transport. L’IPA résulte donc des croyances des uns, du savoir-faire des autres, et des compétences commerciales des derniers, en somme une belle construction commune anglaise.

Retour sur le devant de la scène

Ce sont les microbrasseries américaines qui ont remis les IPA au goût du jour. En effet, dans les années 2000, les brasseurs américains ont souhaité remettre les houblons en évidence. Etant donné qu’il en existe à peu près autant que des épices, il est possible de savourer une multitude de combinaisons d’amertumes et de notes aromatiques. Le « boom » que connaissent aujourd’hui les microbrasseries en France ne fait qu’accélérer le phénomène. La palette d’IPA disponibles s’étoffe tous les jours, pour le plus grand plaisir des amateurs.

replier

bière au miel Confidences d'Abeilles
Je commande !

L’AVELY, notre bière au miel 

C’est un retour aux fondamentaux, un retour à l’époque où le miel, sucre des européens, était utilisé pour fabriquer les bières. Ici, le miel est utilisé au cours de la fermentation, mais aussi lors du conditionnement. Il permet ainsi de produire une bière de corps équilibré et de faible amertume. L’AVELY est non pasteurisée pour laisser ses subtiles saveurs fruitées s’exprimer et le miel créer une sensation crémeuse en bouche. 

(...) lire la suite

Comment est-elle fabriquée ?

Notre brasseur Annécien, Julien, utilise les ressources locales pour brasser une bière à l’anglaise par infusion monopalier. A l’eau du lac d’Annecy s’ajoute donc une sélection de houblons qui donne à l’AVELY sa belle couleur rousse sans pour autant augmenter son amertume.  Le miel est ajouté en fin d’ébullition et le tout fermente à « haute température » (18 à 25 degrés) pendant une semaine. Le délicat mélange repose ensuite quelques semaines avant d’être soutiré et resucré avec le miel Confidences d’Abeilles au moment de la mise en bouteille. Commence alors la phase de « pressurisation » de la bière.

Note de dégustation

AVELY offre à la vue une robe rousse. Une fois dans son verre, elle libère des arômes doux de malt, de levure, et de miel. La levure donne au nez une sensation d’épices tandis que le malt et le miel évoquent douceur et fruits. On retrouve en bouche des saveurs maltées et mielleuses, toujours accompagnées de cette pointe de levure aux accents épicés. Elle est très gouteuse pour son taux d’alcool assez faible (5%).

replier

NOS DIY

Ne manque pas nos bons plans ! Abonne toi ⇨

M'inscrire

M'inscrire