DIY – Le baume à lèvres des abeilles

Ça y est, l’automne a officiellement pris ses aises et avec lui s’accompagne les premières brises froides, gelées, températures proches du 0 et j’en passe. Cette période n’est pas plus clémente vis-à-vis de notre corps, il doit s’adapter tant bien que mal à ces changements toujours plus rudes et l’effet du changement climatique n’arrange rien… Les parties de notre corps exposées au froid sont celles qui évidemment en pâtissent le plus. Parmi elles, nos lèvres.

Alors chez Confidences d’Abeilles, on a décidé de partager avec vous la fameuse recette de nos baumes à lèvre à la cire d’abeille et au miel 100% naturel. On vous le garantit, vos lèvres vous diront merci et la planète aussi 😉

baume à lèvres Confidences d'Abeilles

Les ingrédients pour faire environ 20 baumes :

Optionnel : vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de menthe, menthe poivrée et romarin (8 gouttes maximum par huile). Elles laisseront un parfum agréable à votre baume et renforceront l’effet cicatrisant et antiseptique du baume.

Détail disponible plus bas concernant les bienfaits des ingrédients utilisés.

Les étapes :

Mettre au bain-marie un récipient contenant la cire d’abeille, l’huile de coco, le beurre de cacao, l’huile d’amande douce et le miel.

Mélanger et une fois les différents ingrédients fondus, enlever le récipient du bain-marie.

Optionnel : c’est à ce moment-là qu’il faut rajouter les huiles essentielles. Il faudra ensuite bien homogénéiser.

Vous pouvez alors conditionner vos baumes tout en continuant de bien mélanger la mixture pour éviter que le miel ne se dépose au fond. Le mélange doit être bien homogène.

Voilà, il n’y a plus qu’à laisser refroidir à température ambiante et appliquer sur vos lèvres !

DIY baume à lèvres Confidences d'Abeillles

Quelques détails sur les bienfaits des composants

  • Le beurre de cacao est riche en acides gras essentiels (notamment oméga-3) et en vitamines (A, C, et E), en plus d’être très hydratant et tonifiant. Parfait en hiver, pour les peaux abîmées, et les lèvres gercées.
  • L’huile d’amande douce réduit les inflammations et favorise la cicatrisation des crevasses.
  • L’huile de coco est un ingrédient très apprécié pour ses propriétés protectrices, adoucissantes et émollientes sur la peau. Exotique et à l’odeur paradisiaque, l’huile de coco est enivrante!
  • La cire d’abeille est un produit 100% naturel fabriquée par les abeilles. C’est un mélange complexe d’esters gras, d’acides gras et de composés hydrocarbonés. Elle permet d’épaissir et d’augmenter le pouvoir filmogène de vos baumes.
  • La vitamine E est un antioxydant naturel qui permet de préserver les huiles et beurres végétaux du rancissement. L’ajout de vitamine E est donc recommandé, elle prolongera la durée de conservation de vos baumes. La vitamine E a aussi un rôle très intéressant sur la peau : c’est un excellent actif anti-âge.
  • Le miel est un concentré de bienfaits, il est autant purifiant et antiseptique qu’hydratant et cicatrisant.
By |2018-11-02T15:04:46+00:00novembre 1st, 2018|DIY|